Moscou: la Place Rouge et le Bolchoï

Retour en Russie pour la suite de notre rencontre avec la grande cité moscovite. Et personnellement, c’est ma partie préférée. Après notre visite du Kremlin et de la Cathédrale du Christ Sauveur, prenons la direction de la fameuse Place Rouge à l’extrémité de laquelle se trouve le monument le plus caractéristique de Moscou, voire du pays: la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.

La grande place pavée est un symbole fort de la Russie. C’est ici que, depuis le 15ème siècle, se déroulèrent tous les événements importants officiels. On y lisait les oukases (les édits du tsar) et on y admirait les défilés militaires. À première vue, on pourrait penser que le nom de « Place Rouge » vient de la couleur de nombreux bâtiments de la capitale, mais il n’en est rien. Le terme vient plutôt d’une traduction ambigüe du terme krasny. En russe ancien, il signifie à la fois ‘rouge’ et ‘beau’. On devrait donc plutôt parler de la « Belle place ».

PlaceRouge_plan
© Wikipedia

Accolée à la muraille du Kremlin, l’immense esplanade est encadrée d’édifices remarquables. Je vous ai déjà parlé du musée d’histoire (1). Son imposante carrure rougeoyante  fait face à la cathédrale Saint-Basile (4), mais près de 400 mètres les séparent. Devant le mur du Kremlin se trouve le mausolée de Lénine, où repose le corps du premier dirigeant de l’époque soviétique. Enfin, la grande façade du Gum (5) complète le cadre de la Place Rouge.

Nous commençons par traverser la place dans sa longueur pour en avoir un aperçu général. Sur une partie de sa surface, des dizaines d’ouvriers s’activent à la construction des jolis chalets qui accueilleront les commerçants lors du marché de Noël. De longues chaînes de lampes aux ampoules colorées traversent le ciel nuageux. Sur notre droite, l’immense muraille du Kremlin court sur des centaines de mètres interrompus par de majestueuses tours.

MurKremlin

Et à l’extrémité de la place, enfin, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Magnifique construction toute en couleurs et en géométrie. Ses toits en cloches multicolores me font penser à un drôle de mélange entre les contes des Mille et une nuits et Charlie et la chocolaterie. On a beau s’y attendre un peu, pour l’avoir vue en photo, en dessin, sur les t-shirts, les poupées russes, les tasses et même les biscômes de la rue Arbat, le spectacle reste saisissant. L’intérieur se compose d’une multitude de petites chapelles décorées de nombreuses icônes, de fresques et de sculptures.

CathBasil2

Retour sur la place, du côté du Gum. C’est un immense centre commercial communiste qui abrite aujourd’hui des boutiques de luxe. Inauguré en 1893, ce temple de la consommation occupe plus de 70’000 mètres carrés. Toute l’année, sa façade est parsemée de milliers de lumières qui lui donnent un aspect féérique. Je n’ai pas pu faire de photo du monument entier en raison de l’installation du marché de Noël juste devant. La première provient donc du site russiable.fr. Si l’extérieur impressionne, le décor intérieur est encore plus fascinant. Entre nuages et montgolfières, rêve et légèreté, la visite en vaut le détour. Les boutiques de luxe ne sont pas forcément au programme, mais on profite tout de même d’une petite pause café et jolis donuts.

GUM-Moscu-Fachada_russiablegoum2

goum3

On quitte la Place Rouge pour voir un dernier monument incontournable: le Bolchoï. Le théâtre est le deuxième plus grand du monde et compte parmi les plus prestigieux. On y admire des pièces de théâtre, de l’opéra et de la danse dans un cadre magnifique. Le monument est orné de colonnes grecques surmontées de la statue d’Apollon sur un char tiré par des chevaux. Ce dernier figure d’ailleurs sur le billet de 100 roubles. Véritable symbole du prestige de Moscou et de la Russie, le Bolchoï a été rénové entre 2005 et 2011.

IMG_3521.JPG

Par chance, une visite est organisée et nous pouvons y participer. C’est le seul moyen de pénétrer dans le théâtre en dehors des soirées. La guide, une veille femme à l’anglais teinté de consonances slaves, nous emmènent dans le dédale de couloirs et de salles qui forment le Bolchoï. Grands escaliers immaculés, velours pourpre, dorures, lustres massifs et chandeliers sont autant de signes de la richesse et du prestige de cet endroit.

IMG_3610

IMG_3603IMG_3626

En russe, le terme « Bolchoï » signifie « grand théâtre ». La visite de la salle de concert l’illustre parfaitement. Un grand parterre et six étages de loges permettent d’accueillir jusqu’à 2150 spectateurs. Au centre, face à la scène, la loge principale est réservée aux délégations officielles étrangères. Le plafond est orné d’un immense lustre de deux tonnes (!) accroché à 20 mètres du sol. À l’époque, des employés étaient chargés d’allumer une à une les dizaines de bougies qui le composaient.

Dernières petites anecdotes: toutes les dorures qui décorent la salle de concert sont en réalité faites en papier mâché et recouvertes de peinture dorée. D’après l’architecte, cela contribue à l’incroyable acoustique du lieu. Cette dernière est d’ailleurs si bonne que les visites guidées sont interdites durant les répétitions: même depuis les loges du dernier étage (où [anecdote dans l’anecdote] les spectateurs étaient debout, fumaient et n’apercevaient la scène que partiellement en raison du lustre) un chuchotement est entendu jusque sur scène.

IMG_3570IMG_3563

IMG_3581

 


Informations utiles

En se promenant au centre-ville de Moscou, on ne ressent pas vraiment l’immensité de la ville, je trouve. La visite de tous ces monuments se fait facilement à pied, y compris pour le Kremlin et la Cathédrale du Christ Sauveur.

PLACE ROUGE

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
La visite coûte 500 roubles (Fr. 8.- et des poussières) et les horaires changent souvent. Voici ce que j’ai trouvé de plus détaillé, sur le site russiable.fr (qui est une excellente référence, d’ailleurs):

  • Du 1er juin au 24 août: de 10h00 à 19h00 (mercredi – fermé)
  • Du 25 août au 3 septembre: de 10h00 à 16h00 (mercredi – fermé)
  • Du 4 septembre au 5 novembre: de 11h00 à 18h00 (ouvert tous les jours)
  • Du 6 novembre au 30 avril: de 11h00 à 17h00 (ouvert tous les jours)
  • Du 1er mai au 31 mai: de 11h00 à 18h00 (ouvert tous les jours)
  • Ferme le premier mercredi de chaque mois pour le nettoyage
  • Les caisses ferment 45 minutes avant la fermeture de la cathédrale.

Le GUM
Ouvert tous les jours de 10h à 22h.

A voir aussi

  • La cathédrale de Kazan, au coin de la Place Rouge entre le Gum et le musée d’histoire. L’entrée est gratuite et la visite rapide.
  • Le mausolée de Lénine, gratuit et ouvert tous les jours sauf lundi et vendredi de 10h à 13h. On peut y voir le corps de Lénine, conservé grâce à un traitement chimique élaboré par des scientifiques (qui se faisaient appeler la «commission pour l’immortalisation»).
  • La relève de la garde, qui a lieu toutes les heures près de la tombe du soldat inconnu. Elle se trouve dans les jardins d’Alexandre, près de musée historique. Les soldats de la garde d’Honneur du régiment présidentiel gardent la flamme éternelle qui y brûle en hommage aux soldats soviétiques morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

BOLCHOÏ

Le théâtre est accessible uniquement lors des visites guidées organisées par le Bolchoï ou des représentations. Les visites guidées ont lieu une fois par jour, les lundis, mercredis et vendredis. La visite en russe commence à 11h10 et celle en anglais à 11h15. C’est les seules options possibles. Il faut se rendre à l’entrée du Bolchoï, à la porte 12, un peu avant la visite pour acheter son billet. Ce dernier coûte 1300 roubles (Fr. 22.- environ).

Si vous souhaitez assister à une représentation, il est conseillé de réserver environ 2-3 mois avant! Et les places sont chères, surtout si vous voulez voir l’entier de la scène (compter dans les Fr. 200.-). Si tout cela ne vous a pas refroidi et que vous avez réussi à avoir vos billets, n’oubliez pas qu’on ne plaisante pas avec le dresscode! Robes et smokings sont de rigueur.

 

2 commentaires sur « Moscou: la Place Rouge et le Bolchoï »

  1. Je suis tombée sur ton blog par hasard et j’adore! Cet article donne vraiment envie de visiter Moscou et les photos sont magnifiques! Bonne continuation. Sandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s