Le Calendrier du Pendant

Cette page est temporaire (je l’espère) et n’a rien à voir avec le contenu que je publie d’ordinaire sur Lève l’encre. Mais l’ordinaire est un peu chamboulé ces temps, en raison de celui dont je ne veux pas prononcer le nom. Je profite donc de ma plateforme pour partager un peu de légèreté et de bonne humeur. Ça peut toujours dépanner, en ces jours étranges.

Si tu me suis sur insta, tu sais que je fais chaque année un calendrier de l’Avent maison pour mes grands-parents et mes parents. J’ai pensé que ce serait une bonne idée d’en faire une variation, qu’on va nommer « Calendrier du Pendant (la pandémie) ».

Comment ça marche

Tant que les services de la Poste fonctionnent, autant en profiter. Si ce n’est pas encore fait, installe l’application « PostCard Creator » qui te permet d’envoyer une carte postale gratuite par jour. Moi du coup je les adresse à mes grands-parents, dans l’espoir de les divertir de l’actualité morose. L’idée est d’envoyer chaque jour un paysage suisse en photo avec quelques indices en texte et eux doivent deviner où ça se trouve.

Et comme je suis sympa, je te mâche le travail et tu n’as qu’à télécharger les images et copier les textes. De rien. (j’ai fait les 10 premiers jours, j’ajouterai la suite dans quelques temps)

Les textes

Jour 1
Pour la première, il s’agit d’un endroit très éloigné de chez nous. Un décor extraordinaire qu’on qualifie parfois de Grand Canyon de Suisse.

Jour 2
Réponse d’hier: les gorges du Rhin (Ruinaulta), dans le canton des Grisons.

La photo d’aujourd’hui représente un sanctuaire de pèlerinage situé au-dessus d’une importante ville tessinoise. Depuis la vaste terrasse, on profite d’une superbe vue sur le lac Majeur.

Jour 3
Réponse d’hier: le sanctuaire Madonna del Sasso, au-dessus de Locarno.

Nous sommes dans une ville suisse située au bord d’un lac. Les ruelles de son centre historique sont bordées d’élégants bâtiments construits en pierre de la région: un calcaire jaune si particulier qui ensoleille la ville et invite à la promenade. Ça tombe bien, c’est ici que se trouve la grande zone piétonne de Suisse.

Jour 4
Réponse d’hier: la vieille ville de Neuchâtel.

Bienvenue dans la vallée aux 72 cascades! Avec ses alpages fleuris et ses hôtels de montagne isolés, cet endroit est l’une des plus importantes réserves naturelles de Suisse. Johann Wolfgang von Goethe visita la vallée en 1779 et s’inspira de ces eaux rugissantes pour composer son célèbre poème «Gesang der Geister über den Wassern».

Jour 5
Réponse d’hier: Lauterbrunnen, dans les Alpes bernoises.

On la qualifie volontiers de «plus belle ville baroque de Suisse»… L’histoire de l’Europe se lit sur les pavés, les murs et les façades de cette petite ville lovée au bord de l’Aare. Elle fut l’épicentre de la vie diplomatique européenne; c’est d’ailleurs de cette période qu’elle tire son nom de ville des ambassadeurs. Mais elle dégage également une ambiance particulièrement romantique. Pas étonnant que Casanova y ait séjourné.

Jour 6
Réponse d’hier: Soleure.

Retournons à l’intérieur pour aujourd’hui. Ce décor magique est celui d’une bibliothèque abbatiale qui fait partie des plus anciennes et plus belles bibliothèques au monde. Située en Suisse allemande, elle réunit aujourd’hui plus de 170’000 ouvrages.

Jour 7
Réponse d’hier: la bibliothèque de l’Abbaye Saint-Gall

Ce joli village de moins de 7000 habitants est le chef-lieu de son canton. Ses maisons aux toits typiques sont connues pour les superbes peintures qui ornent leurs façades.

Jour 8
Réponse d’hier: le village d’Appenzell

Nouveau jour, nouveau village typique et touristique de Suisse. Celui-ci est facile, je suis sûre que vous n’avez même pas besoin d’indice!

Jour 9
Réponse d’hier: le village de Gruyère

Ce viaduc est un grand classique des cartes postales suisses. Il est l’ouvrage d’art le plus photographié des Chemins de fer rhétiques. Sur ses piliers de 65 mètres de haut circule notamment le célèbre Glacier Express.

Jour 10
Réponse d’hier : le Viaduc de Landwasser, aux Grisons

C’est une vallée pittoresque traversée par un fleuve émeraude, au Sud de la Suisse. Chapelles, petits ponts, cascades et maison de pierre donnent à cet endroit son caractère unique et hors du temps…

Jour 11
Réponse d’hier : le Val Verzasca au Tessin

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’indices pour reconnaître cette grande ville de Suisse romande. Sur la photo figure son célèbre pont. Si vous n’êtes pas sûrs, les drapeaux qui flottent au vent ne manquent pas de vous donner la réponse.

Jour 12
Réponse d’hier: Genève

L’imposante forteresse du Munot domine cette ville médiévale située au bord du Rhin supérieur, entre Forêt-Noire et lac de Constance. Les anciennes bâtisses de la vieille ville sont richement ornées d’oriels et leurs façades sont superbement peintes.

Jour 13
Réponse d’hier: Schaffhouse

Cette auberge de montagne est mondialement connue après avoir fait la Une du magazine américain «National Geographic» en 2015. Elle se situe dans un demi-canton qui a déjà été évoqué dans ce calendrier…

Jour 14
Réponse d’hier: l’auberge de montagne Äscher dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Vous n’aurez aucune peine à reconnaitre cette célébrissime cité suisse. Mais saviez-vous que sa vieille ville possède 6 kilomètres d’arcades en tonnelle? Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe.

Jour 15
Réponse d’hier: Berne

Le nom de ce décor idyllique se traduit par «lac du repos de midi». Et en effet, cet endroit invite à la baignade et à la détente. Perle turquoise au milieu des sapins, le lac se trouve dans le canton des Grisons.

 

Les photos à télécharger

 

Prends soin de toi 🌸