Calendrier de l’Avent

Tu t’en souviens peut-être, j’avais mis en ligne cette page au printemps passé pour occuper nos grands-parents (ou n’importe qui d’autre) en proposant une devinette par jour un peu comme un Calendrier de l’Avant-la-fin-de-la-crise-sanitaire. J’ai dû arrêter après une trentaine de jours parce que bon, c’est du travail cette histoire et j’avais évidemment sous-estimé la longévité de l’ami coco.

Comme plusieurs personnes avaient participé, je me suis dit que ça valait la peine de te partager aussi mon vrai Calendrier de l’Avent de cette année. Pour cette édition, je suis partie sur les sobriquets vaudois: chaque jour, il faut deviner de quel village on parle à partir du surnom de ses habitant·es. N’hésite pas à le télécharger ci-dessous si tu as envie de l’utiliser pour quelqu’un ou pour toi même. Ça me ferait plaisir que d’autres en profitent!

Si mon thème 100% vaudois ne te parle pas, je suis bonnard je te donne deux autres options: tu peux reprendre mon «Calendrier du Pendant (la pandémie)» ou partir sur le calendrier spécial «littérature» que j’avais fait il y a quelques années.
Enjoy 🙂

Calendrier de l’Avent vaudois
Il te suffit de télécharger les documents (soit le tout, soit seulement la deuxième moitié, à partir du 14.12) et de l’imprimer. Ensuite tu mets une page par jour dans une jolie petite enveloppe et le tour est joué! Je tiens à préciser ici que pratiquement toutes les informations pour ce calendrier viennent du livre «Noms et sobriquets des Vaudois» de Charles Roux, aux éditions Cabedita. Je te recommande vivement de l’acheter, ne serait-ce que pour soutenir cette sympathique maison d’éditions vaudoise. T’as qu’à l’offrir à tes grands-parents à Noël (oui, c’est ce que je vais faire).

P.S.: Les textes sont écrits en police 88 (presque), c’est pour le confort visuel des participant·es plus âgé·es 🙂

Calendrier de l’Avent littéraire
Le principe: chaque jour, le résumé d’une œuvre incontournable de la littérature dont il faut retrouver le titre et/ou l’auteur·rice. Pareil, tu peux le télécharger ici (je n’ai plus la version Word, ça date un peu). Astuce: une fois la page imprimée, tu peux plier le bas où se trouve l’indice et l’agrafer. Comme ça, les participant·es essayent de trouver sans indice et le déroulent seulement si besoin.

Calendrier du Pendant (la pandémie)
Tu peux télécharger sur ce lien un document Word avec le texte pour chaque jour ainsi que les 24 photos. J’ai trop la flemme de le remettre en page, désolée. Le but ici est de reconnaître où se trouve l’endroit sur la photo avec l’aide de la petite description. Si tu t’en souviens, j’avais proposé d’utiliser l’appli Postcard Creator, qui permet d’envoyer une carte postale gratuite par jour. Dans les faits, ce n’est pas super efficace et les cartes arrivaient un peu dans le désordre. Mais à toi de voir: tu peux les imprimer ou en faire un calendrier digital (tu envoies chaque jour la photo et la définition par WhatsApp, par exemple).
P.S.: Pratiquement aucune de ces photos n’est de moi ou ne m’appartient, mais je crois que c’est ok si c’est pour un usage non-commercial.

 

Bon décembre, joyeux Noël en avance
et surtout, prends soin de toi 🎄