Calendrier de l’Avent

On pourra bientôt parler d’une tradition sur Lève l’encre, bien que ce soit plutôt éloigné du contenu habituel! Tu trouves ci-dessous différents calendriers de l’Avent que j’ai imaginés ces dernières années pour mes grands-parents. L’idée est de remplacer les chocolats ou autres trucs achetés par un petit fragement de savoir. Cette page a vu le jour l’année passée, avec la création du Calendrier de l’Avant-la-fin-de-la-crise-sanitaire, qui avait pour vocation d’occuper nos ainé∙es (ou n’importe qui d’autre) avec une devinette par jour et de leur rappeler que même si on n’était près d’elles et eux, on était toujours là. Comme plusieurs personnes avaient participé, je me suis dit que ça valait la peine de partager aussi mes vrais calendriers de l’Avent.

Après les sobriquets vaudois de décembre passé, je suis partie cette année sur un calendrier des mots oubliés. L’idée m’est venue en écoutant les Dicodeurs (oui, j’ai 73 ans). Ma version est moins drôle que l’émission de la RTS, mais le but est de trouver le sens d’un nom, d’un verbe ou d’un adjectif peu utilisé, parmi trois propositions.

N’hésite pas à le télécharger ci-dessous si tu as envie de l’utiliser pour quelqu’un ou pour toi-même. Ça me ferait plaisir que d’autres en profitent! Si mon thème 2021 ne te parle pas, tu peux reprendre le calendrier de l’une des dernières années.
Enjoy 🎄

P.S.: Les textes sont écrits TRÈS GRAND pour le confort visuel des participant·es plus âgé·es 🙂

Télécharge le document PDF ci-dessous en format A4 recto-verso. Découpe ensuite chaque page par trois. Tu dois avoir d’un côté le mot du jour avec les trois définitions possibles, et de l’autre la réponse de la veille.

Attention: pour que ça marche avec le recto-verso, il faut que tu imprimes les pages 1-16 (la 17 c’est juste pour avoir la dernière réponse), sinon tout va se décaler!

Télécharge les documents ci-dessous et imprime-les. Ensuite tu mets une page par jour dans une jolie petite enveloppe et le tour est joué!

Je précise ici que pratiquement toutes les informations pour ce calendrier viennent du livre «Noms et sobriquets des Vaudois» de Charles Roux, aux éditions Cabedita. Je te recommande vivement de l’acheter, ne serait-ce que pour soutenir cette sympathique maison d’éditions vaudoise. T’as qu’à l’offrir à tes grands-parents à Noël (oui, c’est ce que j’avais fait).

Chaque jour, on découvre le résumé d’une œuvre incontournable de la littérature dont il faut retrouver le titre et/ou l’auteur·rice. Pareil, tu peux le télécharger ci-dessous en PDF et mettre une page dans chaque enveloppe.

Astuce: une fois la page imprimée, tu peux plier le bas où se trouve l’indice et l’agrafer. Comme ça, les participant·es essayent de trouver sans indice et le déroulent seulement si besoin.