Suisse: un été pour expérimenter

Si cet été tu as envie de vivre des expériences plus ou moins insolites, voici ma petite sélection d’idées.

🔭 La tête dans les étoiles
Ah les étoiles. C’est quand même fascinant de lever les yeux par un soir d’été et d’admirer les millarss de lueurs qui parsèment le ciel. J’ai déjà eu l’occasion de participer à une soirée astronomique à l’Observatoire de Saint-Luc et c’était génial! On peut également le faire à Morges (le premier mardi du mois, gratuit), à Vevey (tous les mardis soir, gratuit), dans le parc naturel du Gantrisch (BE).

👣 Des sensations
J’ai envie de tester ça depuis super longtemps: les sentiers pieds nus. L’idée est de se donner l’occasion de ressentir différemment la promenade en se concentrant vraiment sur les sensations. Honnêtement, peut-être que ça chatouille trop, mais ça peut être marrant. À faire à Villarimboud (FR), Nendaz (VS), Rebeuvillier (JU), Heitenried (FR) et plein d’autres endroits en Suisse.

💪 Se rendre utile
Il y a TELLEMENT de projets collectifs auxquels tu peux prendre part pour te rendre utile cet été. Plantation de haies, arrachage de mauvaises herbes,… Jette un œil à la page du WWF consacrée à ce sujet, tu trouveras forcément une activité à faire près de chez toi.

🔍 Trouver des trésors dans la Broye
En théorie, c’est pensé pour les enfants, mais en vrai on s’en fout un peu. Grâce à la Jeune Chambre Internationale de la Broye (penser à me requalifier: blogueuse internationale de la Broye, ça claque), des chasses au trésor ont été mises en place dans le but de découvrir Avenches, Payerne et Estavayer-le-Lac autrement. C’est super simple et tu le fais quand tu veux: toutes les infos sont sur le site, tu peux télécharger et imprimer en avance les instructions et te rendre ensuite dans la ville de ton choix (ou faire ça directement sur ton natel).

🔍 Trouver des trésors ailleurs
UP, la « Plateforme environnementale » a lancé cet été les slow safaris. Le concept est simple et efficace: on découvre la Suisse tout en douceur, à pied ou à vélo par exemple, on trouve des trésors et on remporte peut-être des super prix. À tester!

👁 Prendre le temps de la contemplation
Je n’allais quand même pas élaborer tout ce Guide de ton été en Suisse sans parler une seule fois du fameux mantra: « Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin »! Au risque de me répéter, j’ai envie de remettre une fois l’accent sur l’importance du déplacement dans le package que sont les vacances ainsi que de notre perception du temps en voyage.

Si tu as décidé de passer tes vacances à voyager en Suisse (donc plus que de passer tes vacances à la maison, tu prévois de te déplacer et de voir d’autres endroits), je te conseille de donner au moins autant d’importance à tes trajets qu’à tes visites sur place. En répétant à quel point la Suisse est belle et variée, je t’encourage peut-être à chercher la quantité, à voir le plus de trucs possibles. Or, ce n’est pas mon objectif. Pas du tout. J’aimerais au contraire te donner l’envie de profiter de chaque instant de ton voyage. Oui, ce sera plus rapide de te rendre à certains endroits en voiture, mais pourquoi ne pas opter pour le train? Tu auras du temps pour admirer les paysages, te renseigner sur ce que tu veux voir une fois sur place, lire, dormir, pique-niquer, discuter avec des inconnu⋅es, faire des photos, etc.

Ma recommandation ultime de contemplation: achète une carte journalière des CFF (dégriffée sur l’appli ou à prix réduit auprès des communes) et passe une journée dans le train. Pour une fois, plutôt que d’utiliser le train pour qu’il t’emmène où tu le souhaites, laisse-toi porter par son bercement et accepte ce qu’il a à t’offrir: une fenêtre sur la Suisse. Tu ne vas pas en vacances, tu voyages.


ET AUSSI

Bienvenue à bord

Je m’appelle Camille et je suis touriste professionnelle (entre autres). J’ai créé Lève l’encre en 2017 pour partager le récit de mes voyages à la découverte des paysages de Suisse et d’ailleurs. J’espère te donner envie de voyager, notamment en privilégiant le train – pour la planète, mais aussi parce que c’est une expérience exceptionnelle.

[photo: © Simon Brunet]

La carte