La Suisse en train: de Berne à Zurich

20 mars 2020

La situation actuelle n’est évidemment pas propice au voyage. Mais, virtuellement, ne nous en privons pas! Pour passer le temps, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour te publier ce premier article d’une nouvelle série bien helvétique que j’ai nommée sans aucune originalité «La Suisse en train».

S’asseoir dans le train, sortir un livre, jeter un œil par la fenêtre, refermer le livre et garder les yeux rivés aux paysages qui défilent… Ma légère addiction aux rails et mes dernières pérégrinations m’ont donné l’idée de cette nouvelle rubrique qui me permettra d’évoquer les jolies lignes de train helvétiques. On commence donc en Suisse centrale avec un itinéraire qui file le long des lacs.

carte

En décembre dernier, j’ai profité de quelques jours de vacances et d’une certaine flemme pour passer une journée tranquille dans le train. Je suis partie un peu à l’aveugle, une carte journalière en poche et l’envie de voir des jolis paysages. Je n’avais pas de programme, mais je voulais aller en direction d’Interlaken, parce que le parcours le long du lac de Thoune me fascine à chaque fois.

IMG_5633

Depuis Berne, la ligne qui rejoint Interlaken vaut le détour en toute saison. Le train file le long du Lac de Thoune offre un coup d’œil magnifique sur les montagnes de l’Oberland bernois d’un côté, et la surface paisible du lac de l’autre. À Spiez, on s’octroie une petite pause pour sortir prendre l’air au pied du Niesen et contempler la vue avant de remonter à bord en direction d’Interlaken.

IMG_5648

IMG_5694

On sort à la petite gare d’Interlaken Ost pour monter dans le Luzern-Interlaken Express. Je crois que ça a été ma partie préférée du trajet. Le train presque-panoramique parcourt d’abord la rive du lac de Brienz. Aux fenêtres, les quelques passagères et passagers admirent le tableau. Et il y a de quoi. L’eau d’un bleu turquoise et les sommets enneigés évoquent presque la Patagonie, non?

À Meiringen, le train repart en sens inverse et entame sa lente escalade vers Hasliberg. La neige recouvre le sol de la petite gare de Brünig-Hasliberg ou le convoi s’immobilise quelques instants avant de redescendre dans un vaste paysage de sapins et de verdure. Si j’ai bien suivi, on est au cœur du canton d’Obwald.

IMG_5758
IMG_5771

Un tunnel nous plonge dans le noir, et à la sortie tout le monde s’extasie: le coup d’œil sur le lac de Lungern est incroyable. On passe ensuite le lac de Sarnen avant de débarquer à Lucerne.

IMG_5797
IMG_5859

Nouveau train (le Voralpen-Express), nouveau décor et nouveau lac. L’itinéraire d’un peu plus d’une heure serpente entre les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug, d’Aegeri et enfin de Zurich. À ce stade, j’ai évidemment perdu le compte des cantons traversés, mais je débarque en gare de Zurich après un peu plus de 5 heures de train. Ce n’est pas la fin de  mon périple, mais je te raconterai la suite dans un autre article…

IMG_5914
IMG_5955
IMG_5967
IMG_5861_ok2

Et toi, tu aimes les voyages en train?
Quelle est, selon toi, la plus belle ligne en Suisse?
Raconte-moi en commentaire! 🚂💨

Catégories : Suisse
Mots clés : La Suisse en train

8 Commentaires

  1. Steph

    Joli article, la vue sur le lac de Lungern est somptueuse! Je vote définitivement pour le Lavaux comme la plus belle ligne de train de Suisse 🙂

    Réponse
    • Camille

      Merci pour ton commentaire! C’est clair, le Lavaux c’est tellement magnifique 😍

      Réponse
  2. Emma

    Quelle chance nous avons en Suisse de pouvoir profiter d’aussi beaux paysages en train ! Pour ma part, j’ai davantage l’occasion de voir les Lavaux en train et je ne me lasse pas de ce panorama 🙂

    Réponse
    • Camille

      Mais ouiii! Merci pour ton passage 🙂 Le Lavaux remporte décidément tous les suffrages ahah

      Réponse
  3. Blandine

    Bonjour et merci pour ce très bel article et ce joli blog que je découvre. Mon plus beau souvenir de voyage est assurément un trajet en train à travers le Sri Lanka…ton article me conforte dans mon choix de visiter la Suisse ainsi…Merci!

    Réponse
    • Camille

      Oh wahou, comme ça devait être beau le Sri Lanka en train!
      Merci beaucoup pour ton passage et tes commentaires 🙂

      Réponse
  4. Aline

    Ce billet est tellement chouette !

    Je prends le train toutes les semaines (enfin, pas en ce moment), pour mes déplacements maison-travail, pour aller voir ma famille ou des amis, et évidemment pour mes excursions en Suisse, et j’aime beaucoup cette idée de voyager en train pas dans le but d’aller quelque part mais pour le plaisir du trajet. J’ai d’ailleurs fait une partie de la ligne dont tu parles l’automne dernier, jusqu’à Meiringen, et c’est vrai qu’entre Thoune et Brienz le paysage est à couper le souffle.

    Une de mes amies habite du côté de Palézieux, quand je vais la voir je me dis toujours que je vais travailler un peu dans le train (depuis Bienne c’est: TRÈS long), et à chaque fois je finis le nez collé à la vitre dès qu’on passe Lausanne et qu’on surplombe les vignes de Lavaux.

    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

    Réponse
    • Camille

      Merci beaucoup Aline pour ton passage et ton commentaire! J’ai repris ce matin le train pour le trajet maison-travail et je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Les déplacements en train ont quelque-chose de magique qui fait que nos yeux restent accroché à la fenêtre 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. En équilibre au-dessus du lac de Brienz – Lève l'encre - […] décidé de m’attaquer au plus beau lac de Suisse centrale: le lac de Brienz. J’en ai parlé ici très…
  2. Les chutes du Reichenbach et les gorges de l'Aar – L'Odeur du Café - […] turquoises du lac, bordé de l’autre côté par les montagnes de l’Oberland bernois. Ce chouette article de Camille (Lève…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue à bord

Je m’appelle Camille et je suis touriste professionnelle (entre autres). J’ai créé Lève l’encre en 2017 pour partager le récit de mes voyages à la découverte des paysages de Suisse et d’ailleurs. J’espère te donner envie de voyager, notamment en privilégiant le train – pour la planète, mais aussi parce que c’est une expérience exceptionnelle.

[photo: © Simon Brunet]

La carte