➡ N’oublie pas que cette page est faite
pour être consultée sur ordinateur!
Tu as l’embarras du choix: la Suisse compte plus d’un millier de musées sur son territoire! On a parfois tendance à croire que les musées, c’est chiant. Et honnêtement, c’est ce que je me suis dit récemment, alors que j’arpentais le musée d’art de Berne lors d’une pause de midi. Mais c’est normal, je ne connais et ne comprends rien à l’art. Mais lorsqu’on prend la peine de se renseigner, on trouve des dizaines d’options qui correspondent à ce qui nous intéresse.
À (RE)VOIR
👁 Le musée des transports à Lucerne
C’est un incontournable et certainement le musée le plus visité de Suisse. Ok, Lucerne n’est pas la porte d’à côté, mais la visite du musée comme de la ville en vaut la peine. Depuis la gare, tu peux rejoindre le musée en bateau (aussi en train ou à pied, mais c’est tellement plus cool en bateau!).
👁 Chaplins’ World à Vevey
C’est un classique mais je n’y suis encore jamais allée. Il parait que c’est une super visite, à faire absolument! L’expo actuelle est consacrée au lien que Chaplin entretenait avec la musique.
👁 Musée d’histoire naturelle à Fribourg
J’adore les musées d’histoire naturelle, c’est intéressant et effrayant à la fois. J’ai bien aimé celui de Neuchâtel, et ceux des autres villes suisses-romandes sont certainement tout aussi intéressants, mais je te conseille celui de Fribourg parce qu’il y a une grande baleine stylée et qu’en plus, l’entrée est gratuite!
👁 Musée de la communication à Berne
Il y a de nombreux musées intéressants à Berne, mais j’aime particulièrement celui-ci. Les expositions temporaires sont toujours originales et super bien présentées.
👁 Musée chemin de fer à Blonay-Chamby (VD)
Ce joli petit musée situé sur les hauts de Vevey te plonge dans le passé en mixant élégance et nostalgie. Une visite à faire avec des enfants – ou pas. Un incontournable pour les « train freaks » 😉 Mon récit.
👁 Musée suisse en plein air à Ballenberg (BE)
Il faut compter toute une journée pour s’immerger dans la magie de Ballenberg. Plus qu’un musée, c’est une véritable expérience qui invite à plonger dans l’histoire de la Suisse.
👁 Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD)
Le musée de la science fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires propose régulièrement des super expositions. J’ai personnellement un petit coup de cœur pour l’Espace Jules Verne, plutôt fascinant. Il y a en ce moment l’expo « Mondes (im)parfaits » sur la BD « Les cités obscures » qui a l’air intéressante. Je ne connais pas la BD mais la thématique de l’utopie/dystopie me parle.
👁 Musée des grenouilles à Estavayer-le-Lac (FR)
Honnêtment, je vois surtout deux (bonnes?) raisons de visiter ce musée situé dans la vieille ville d’Esta:
1. C’est tout près de chez moi
2. Cette photo:
À DÉGUSTER
🍫 Maison Cailler à Broc (FR)
Un classique! Expo très bien faite et délicieuse dégustation finale en guise de cerise sur le gâteau!
🍫 Chez Camille BLOCH à Courtelary (BE)
Rendez-vous dans le jura bernois pour découvrir comment sont fabriqué Ragusa et Torino. Réouverture le 11 juillet 2020.
🍫 Chocolarium Maestrani à Flawil (SG)
C’est vachement loin et seulement en allemand et en anglais, mais la visite de la « Fabrique du bonheur » vaut la peine pour son incroyable univers digne de Willi Wonka. Mon récit
🍎 Le Momö à Arbon (TG)
Le musée suisse du cidre et de la distillerie montre le processus de fabrication, du pommier à la bouteille et se finit par… oui, une dégustation, c’est le thème de cette sélection de musées. Et qui peut dire non à un bon cidre suisse (à part ma team de buveuses de Clos Normand)?
🍺 Le château Feldschlösschen à Reinfelden (AG)
Visite guidée pour en savoir plus sur l’histoire du géant suisse de la boisson, sur l’art traditionnel de la brasserie et les techniques de production modernes. (lien direct sur la brochure)
🧀 La Maison du Gruyère à Gruyères (FR)
Un incontournable dans le canton de Fribourg! Bien prendre en compte les horaires pour assister à la fabrication du Gruyère AOP. Sinon, on se contentera de le goûter.
🧀 La Fromagerie gourmande à Montricher (VD)
Il y a aussi du très bon Gruyère sur Vaud, hein! Jolie petite visite dans cette structure née de l’association de 20 producteurs de la région. Jen avais parlé ici.
🍪 Musée Kambly à Trubschachen (BE)
Au cœur de l’Emmental, la visite permet de découvrir les secrets de fabrication des biscuits Kambly et se termine par une dégustation à volonté.
ET AUSSI
♠ Musée Sherlock Holmes à Meiringen (BE)
Si tu ne comprends pas l’allemand ni l’anglais, passe ton tour pour la visite du musée et rends-toi directement aux chutes du Reichenbach théâtre du dernier combat du célèbre détective.
♠ Greisinger Museum à Jenins (GR)
Bienvenue en Terre du Milieu! Ce musée consacré à l’univers de Tolkien se trouve un tout petit peu moins loin (quoique…) que la Nouvelles-Zélande, dont les paysage ont servi au tournage des films du Seigneur des anneaux. Je n’y suis jamais allée donc je ne sais pas ce que ça vaut (et le site m’a l’air peu à jour), mais j’aime l’idée. Infos en français.
Bons plans
👉 Si tu es chaud-e à visiter pleeein de musées, pense à acheter le Passeport Musées Suisse. Bon plan dans le bon plan: les titulaires de l’AG/demi-tarif profitent de rabais en l’achetant au guichet CFF.
👉 En juillet et août, plusieurs musées bernois sont gratuits!
👉 À Vevey, tu peux visiter gratuitement jusqu’au 27 septembre le Musée Jenisch, le Musée suisse de l’appareil photographique et le Musée historique.
👉 Si tu as des comptes à la Raiffeisen, tu bénéficies de l’entrée gratuite dans plus de 700 musées en Suisse.
⭐ Une visite guidée gratuite en ville
Je l’ai fait l’an passé la visite de la vieille ville de Bienne et j’ai beaucoup aimé. C’est un super moyen de se sentir en vacances, même tout près de chez nous. La visite coûte seulement 10.- et vaut vraiment la peine. On peut également le faire gratuitement à Morges, à Genève (c’est en anglais, histoire de se sentir encore plus dépaysé⋅e), à Yverdon-les-Bains, à Lausanne, …
⭐ Visite guidée gratuite du Palais fédéral à Berne
Trop peu de personnes sont au courant de la possibilité de visiter le superbe bâtiment qui abrite notre gouvernement fédéral. La visite gratuite en français a lieu tous les mardis, jeudis et samedis à 11h30. Je l’ai faite il y a quelques mois et j’ai trouvé cela vraiment super intéressant. L’occasion de découvrir l’envers du décor, d’en savoir plus sur l’organisation de la politique helvétique et sur l’histoire du bâtiment.
⭐ Une visite guidée sur les pas de Freddie Mercury à Montreux (VD)
C’est tout nouveau et ça a l’air trop bien! Pour les fans de Queen, rendez-vous dès le mois d’août sur les bords Léman.
⭐ Des «balades vertes» à Fribourg
Biochimiste, formé en sciences de l’environnement et d’éducation à la nature, mon collège de l’ATE Luca organise ces visites qui ont l’air super intéressantes!
⭐ En balade avec Pline l’Ancien à Lausanne
Le latinistes savent bien qui est l’ami Pline l’Ancien. Le Musée romain de Lausanne-Vidy organise cette sympathique promenade le dimanche 23 août. N’oublie pas de t’inscrire.
⭐ Promenade sur les remparts dans le canton de Fribourg
Jolie plongée dans l’histoire: visite gratuitement les remparts de Morat. C’est vite fait, mais tu profites d’une jolie vue sur les toit de la vieille ville et pourras ensuite profiter de te promener dans la belle rue principale, descendre au lac et déguster une délicieuse glace en passant. Autre option: rends-toi à Fribourg pour la grande version. Tu peux visiter les remparts et fortifications de la ville par toi-même ou participer à une visite guidée.
⭐ Une balade contée privée
Tu le sais peut-être (ou peut-être pas du tout) mais ma maman est conteuse. Si tu cherches une idée d’activité spéciale pour un événement, elle organise des balades contées. En forêt, dans la nature, elle vous emmène dans une promenade ponctuée d’histoires adaptées aux enfants ou aux adultes, selon tes souhaits. N’hésite pas à la contacter par le formulaire disponible sur sa page « contact »!
⭐ Exposition Pinocchio au Château de St-Maurice (VS)
Le célèbre pantin de bois est au cœur de l’exposition temporaire (jusqu’en novembre). J’avais visité l’année passée celle consacrée à Dracula, c’était trop bien! Après la visite (ou avant), on reste dans l’ambiance en allant au ciné voir le dernier film consacré à Pinocchio et sorti le 1e juillet.
⭐ Exposition «Olivier Zappelli. Variations de couleurs» au Musée de Morat (FR)
Trop envie d’aller voir cet expo temporaire tout près de chez moi. Je trouve qu’une visite de l’exposition permanente vaut également la peine pour découvrir l’histoire de la ville et de la région. L’expo Zappelli est prolongée jusqu’au 23 août.
⭐ Exposition Le temps et moi au Musée Romain de Lausanne-Vidy
Visite à donner le vertige sur le thème du temps et de notre perception de ce dernier. L’expo temporaire est visible jusqu’au printemps prochain.
⭐ Exposition Comètes & Co à Jurassica à Porrentruy (JU)
Pourquoi pas se rendre une fois dans le Jura pour une visite culturelle? Elle se combine certainement avec une jolie promenade en pleine nature.
⭐ Exposition reGeneration4 au Musée de l’Elysée à Lausanne
Au programme de cet été: une visite au musée lausannois de la photographie pour voir l’exposition reGeneration4, dont ma cousine Léonie fait partie (oui, c’est trop la classe!). Elle expose sa série « Soulèvements jurassiques » traitant de la question jurassienne dans la ville de Moutier.