Noël en Alsace

Pour quelques jours de dépaysement au goût de biscôme et de vin chaud, on pense tout de suite à l’Alsace. Si les marchés de Noël de Colmar ou de Strasbourg sont les plus connus, les petites villages alentours valent également le détour.

C’est donc direction Eguisheim que nous avons pris la route pour une dernière aventure cette année. Le village alsacien se trouve à une dizaine de kilomètres de Colmar et compte moins de 2000 habitants. Il remporte souvent le titre de village préféré des Français, et cela depuis de nombreuses années. Deux pas dans les ruelles de la vieille ville et on comprend pourquoi.

Eguisheim_ciel
© Tourisme Alsace

Quand je disais que Moscou était construite selon un plan circulaire, c’était avant d’avoir vu Eguisheim! La vieille ville s’enroule autour de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et de la place centrale ornée d’une imposante fontaine. « La plus grande du monde », selon le Veilleur de nuit. Certains soirs de décembre, ce personnage enchanteur emmène les visiteurs dans une balade nocturne à la découverte de l’histoire et des légendes d’Eguisheim.

A quelques jours de Noël, pas de neige pour nous accueillir, mais des ruelles pittoresques magnifiques. Blotties au cœur du rempart, les maisons à colombage multicolores se pressent les unes contre les autres et une chaleur lumineuse s’échappe de leurs fenêtres. Les étroites rues pavées sont étonnamment calmes pour un soir de décembre. On nous explique que c’est l’avantage d’être venus en semaine; durant le week-end, le village est littéralement envahi de visiteurs et les hôtels sont complets déjà plusieurs mois à l’avance.

nuit3

De jour aussi, les rues d’Eguisheim invitent à la balade. La vieille ville est petite et on a rapidement fait le tour, mais cela en vaut la peine. Les fenêtres et les façades sont joliment fleuries, nous faisant oublier qu’on est en décembre. De la devanture des magasins, les commerçants nous invitent à entrer ou à déguster leurs spécialités. La douce ambiance d’Eguisheim et le décor magique de ses rues ont d’ailleurs inspiré les studios Disney pour le dessin animé de la Belle et la Bête.

EgRue9

EgRue3

De fin novembre à fin décembre se tient le marché de Noël d’Eguisheim. Beaucoup plus modeste que celui des grandes villes voisines, il dégage cependant un charme accueillant et intimiste. Dans les maisonnettes en bois, les vendeurs emmitouflés proposent spécialités locales, bonnets de laine, pain d’épice, savons et autres décorations de Noël. Et de nuit aussi, le village d’Eguisheim brille de la magie de cette période de fête.

nuit1IMG_4403Sentonspain depicenuit2

Verdict: Eguisheim est une magnifique destination pour s’échapper quelques jours avant ou pendant les fêtes. Pas besoin d’y rester longtemps, on visite la vieille ville et son marché de Noël en quelques heures seulement, mais le dépaysement et l’ambiance de Noël sont assurés!

 

 



INFORMATIONS UTILES

  • Où dormir: nous n’avons passé qu’une nuit à Eguisheim et avons opté pour l’Hostellerie du Château, sur la place du Château. Un très joli hôtel, petit (une dizaine de chambres) et parfaitement situé avec vue sur la place centrale.
  • Où manger: Caveau Heuhaus, sur la petite place du marché de Noël. Accueil chaleureux et plats traditionnels alsaciens. Mention spéciale pour la décoration!
  • La Ronde du Veilleur de nuit: environ une fois par semaine en décembre.

2 commentaires sur « Noël en Alsace »

  1. Oh c’est superbe! Eguisheim n’a rien à envier à Strasbourg. Ce petit village est très mignon également en été je suppose. Mon copain Américain m’a dit que l’Alsace est sur sa liste de « lieux à visiter en Europe ». Je comprends pourquoi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s