Mission fraîcheur dans les gorges de l’Areuse

Des sentiers étroits et sinueux, des herbes folles, de larges blocs de pierre couverts de mousse, des arbres coiffés de lianes indomptables, des cascades jaillissantes et des torrents bouillonnants. Bienvenue dans la jungle neuchâteloise.

La promenade dans les gorges de l’Areuse est un classique que je n’avais pas encore eu l’opportunité de découvrir. Il suffisait d’un lundi ensoleillé et férié pour y remédier. L’itinéraire balisé assure une jolie randonnée super facile que je te recommande vivement. Pour l’effectuer dans les meilleures conditions possibles, munis-toi simplement d’une belle météo, de chaussures aux semelles pas trop lisses, surtout s’il a plu les jours précédents (team Vans toujours présente, team crédibilité beaucoup moins), d’un pique-nique si les délices du Selecta de la gare ne te séduisent pas et, surtout, d’une belle équipe de copines motivées.

Notre promenade commence à Champ-du-Moulin, non loin de Noiraigue. Le sentier se faufile derrière le vaste jardin du restaurant de La Truite, où les amateur⋅rices de poisson se régaleront volontiers des spécialités locales. Arrivées ici en milieu de matinée, nous estimons que le réconfort doit venir après l’effort et prenons la direction des gorges. D’ici, nous rejoindrons Boudry en une heure et demie environ.

La forêt est dense et les escaliers se succèdent. On monte, on descend. Le soleil perce à travers les feuillages et l’Areuse, en contre-bas, reste immobile et silencieuse. Puis les marches inégales laissent place à des ponts qui nous emmènent au plus près du lit de la rivière où ses flots domptés dessinent les premières cascades.

Les petits panneaux jaunes indiquent le sentier à suivre. Il nous noie dans d’épais branchages et enjambe régulièrement l’eau, nous faisant serpenter d’un rivage à l’autre. Peu à peu, les hautes parois se resserrent sur nous et le chemin devient plus étroit. Le torrent bouillonne à nos pieds tandis que nous prenons de la hauteur.

Cette partie de la promenade offre une vertigineuse vue sur les gorges qu’aucune de mes photos ne parvient à retranscrire fidèlement. Tu seras bien obligé⋅e d’aller voir par toi-même; mais fais-moi confiance, cela en vaut le détour.

Les yeux encore hagards ne sont pourtant pas au bout de leur émerveillement. Un peu plus loin, ils s’accrochent à la surface émeraude de l’eau qui stagne entre les roches lisses. Le décor est surréaliste.

Sorties de ce tourbillon de nature, nous rejoignons finalement la civilisation dans le petit village de Boudry. Nous passons sous l’immense viaduc avant d’atteindre une terrasse qui offre une pause bien méritée. Il est ensuite temps de remonter jusqu’à la gare pour rentrer au bercail.


Informations utiles

Départ de Champ-du-Moulin, arrivée à Boudry:
🌿 7,5 kilomètres
🌿 environ 1h30 de marche
🌿 niveau facile, convient aux familles (mais le chemin n’est pas adapté aux poussettes ni aux fauteuils roulants)

Possibilité de commencer à Noiraigue, la promenade fait alors 12 kilomètres (environ 3h). Plus d’infos.

7 commentaires sur « Mission fraîcheur dans les gorges de l’Areuse »

  1. J’y étais le week-end passé ! J’ai fait le même chemin mais depuis Noiraigue. C’est vraiment une jolie balade très agréable avec de enfants. Tes photos sont très belle, bravo !

  2. J’ai grandi et vécu à Boudry jusqu’à mes 25 ans, les gorges de l’Areuse y sont un grand classique des balades familiales, courses d’écoles, etc. Et comme plein de trucs qu’on fait un peu par obligation quand on est enfant, je trouvais ça totalement nul et je pense n’avoir jamais vraiment profité de la beauté du paysage. J’y retournerai peut-être cet été ou cet automne 🙂 Merci d’avoir partagé cette balade et pour le petit retour en enfance que ton billet m’a offert !

    PS: mon papa hurlerait de voir Boudry qualifiée de « petit village » haha ! Les Boudrysans ne plaisantent pas avec le status de « ville » (historique) de leur commune 😀

    1. Ahahah oups, mes excuses aux habitant⋅es de la grande ville de Boudry! 😂 Merci pour ton gentil mot. Les gorges doivent être magiques en automne! 🍂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s