Cinq bonnes raisons de tester le train de nuit

Si je vous dit « train de nuit », vous pensez à quoi? J’avais personnellement à l’esprit une sorte de mélange entre les cabines luxueuses de l’Orient Express et les dortoirs animés de la troisième classe du Transsibérien.

Du coup, j’ai décidé de me faire un avis et, au printemps passé, d’embarquer direction Vienne. J’ai donc pris le train à Zurich dans la soirée, pour 11 heures de voyage. Arrivée dans la capitale autrichienne au petit matin, je tirais un bilan plutôt positif de mon expédition. Bien sûr, le sommeil n’aura pas été des plus réparateurs, mais le train de nuit offre tout de même quelques avantages non négligeables.

1. Pense à la planète
Pour un dépaysement de quelques jours, à l’improviste, beaucoup se tournent vers l’avion et ses offres low-cost. Mais celui qui prend le temps de mesurer l’immense impact du trafic aérien sur notre planète reconsidère vite ce choix. En Suisse, il produit 16% de la pollution (en comparaison, c’est 5% dans le monde!). Il vaut peut-être mieux rester au sol et profiter de l’offre ferroviaire.
J’ai calculé en ligne l’impact écologique des deux moyens de transports. Par exemple, pour faire le trajet entre Zurich et Vienne, j’ai produit près de 10x moins de CO2 en optant pour le train de nuit. Ce n’est pas rien!

2. Prends le petit-déj’ au lit
C’est quand même un joli avantage, non? Le soir, tu coches ce que tu souhaites manger au petit-déjeuner sur le formulaire mis à disposition par le personnel du train, et le lendemain matin, on te livre cela directement dans ton lit! Et contrairement à ce que l’on croirait, la nourriture est de qualité. Une fois le repas terminé, on descend du train et la journée commence! Grâce aux kilomètres parcourus pendant mon sommeil, j’ai l’agréable impression de ne pas avoir perdu de temps à voyager. Un vrai ‘plus’ pour profiter au maximum de notre séjour.

3. Pense à ton porte-monnaie
Si si. Il est loin le temps ou les voyages en train de nuit étaient réservés aux plus aisés. Aujourd’hui, on trouve une offre intéressante correspondant à chaque bourse. Si les places les plus confortables et luxueuses se paient le prix fort, les compagnies ferroviaires proposent également un vaste choix adapté à tous les budgets. On peut par exemple opter pour une cabine à plusieurs lits, l’occasion de partager un moment convivial avec d’autres voyageurs sans débourser trop d’argent. C’est d’ailleurs souvent moins cher que l’avion!

4. Voyage avec autant de bagages que tu le souhaites
Si on reprend la comparaison entre l’avion et le train, on trouve des avantages à ce dernier qui vont au-delà de l’impact écologique. Certaines conditions des compagnies aériennes ne sont en effet pas appliquées par les compagnies ferroviaires. On pense notamment à l’épineuse question des bagages. Voyage en train de nuit avec toutes les valises dont tu as besoin, aucun supplément ne te sera facturé. La seule limite, c’est la place dans la cabine, bien sûr.

5. Endors-toi en Suisse, réveille-toi n’importe où ailleurs
Dernier point, mais pas des moindres. Le voyage est une invitation à rêver et à se laisser surprendre. Celui qui part à la découverte d’horizons méconnus recherche cette douce exaltation de la découverte. Se laisser surprendre par des paysages, des visages, des coutumes et des traditions qui nous emportent et nous séduisent. En se couchant en gare de Zurich, on ressent déjà les picotements d’excitation de ce qui commencera à l’aurore, en ouvrant le rideau sur une nouvelle aventure.

 

NachtZug_3
Photo prise au retour.

 


J’ai rédigé une première version de cet article dans le cadre de mon travail. Il a été publié sur le blog Forum Mobilité en mai dernier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s