En Suisse, le soleil nous fait l’honneur de sa présence depuis plusieurs jours maintenant. Les arbres ont commencé à fleurir et le parfum de leurs fleurs blanches, roses et violettes annonce avec bonheur l’arrivée du printemps. Début avril, c’est du côté d’Amsterdam que je suis partie, pour un avant-goût coloré et explosif.
Lorsque l’on parle de fleurs, il y a deux classiques que j’ai dans ma liste des choses à voir un jour: les cerisiers en fleurs du Japon et les tulipes de Hollande. J’ai commencé par le plus proche en embarquant dans un train direction Amsterdam. On file à travers les paysages contrastés de l’Allemagne avant d’atteindre les Pays-Bas. Les étendues plates jusqu’à l’horizon, les moulins, les champs fleuris et les interminables pistes cyclables nous accueillent sous un ciel maussade.
Je vous parlerai d’Amsterdam et de ses jolis canaux prochainement. Notre objectif se situe en fait à Lisse, à une trentaine de kilomètre de la capitale, où nous voulons visiter le Keukenhof. Nous avons prévu une journée pour découvrir « le plus beau parc printanier du monde » (d’après son site internet). On prend donc le bus jusqu’à l’aéroport ou nous attend le « Keukenhof express ». Si vous n’aimez pas les fleurs, arrêtez-vous maintenant! J’ai eu de la peine à faire le tri dans toutes les photos que j’ai prises, j’en ai donc publié beaucoup trop 😉
Le parc est immense, il s’étend sur 32 hectares. Avant d’y aller, j’imaginais quelque-chose de plus sauvage et naturel. En fait, tout est maitrisé; les fleurs sont parfaitement alignées et réunies par espèces et par couleurs. Le tout est imaginé par des architectes. Deuxième « idée reçue » rapidement démentie: il n’y a pas que des tulipes au Keukenhof. On en retrouve quelques-unes, mais la plupart d’entre-elles s’ouvrent plus tard, à la fin du mois d’avril. On découvre cependant une multitude d’autres fleurs et le spectacle est magnifique.
Soyons honnêtes, l’endroit est avant tout pensé pour les touristes, et cela fonctionne. Des cars bondés déversent des hordes de visiteurs. Plus d’un million durant les deux mois d’ouverture annuelle (de mi-mars à mi-mai). Heureusement, le parc est grand et on n’a donc pas l’impression qu’il est bondé.
Entre les parterres de fleurs, on trouve des petites échoppes pour acheter des bulbes, quelques endroits où se restaurer ou étancher sa soif, ainsi que des serres ou pavillons où sont présentées des expositions. Nous avons par exemple fait un crochet par la serre consacrée aux orchidées et c’était très beau.
Un petit lac étend ses tentacules d’eau à travers le parc. On peut y faire un tour en bateau ou se contenter d’en longer les rives fleuries. On trouve également évidemment un moulin et des immenses sabots, symboles hollandais indispensables à tout endroit touristique. Bref, de quoi passer un bon moment. Nous avions prévu la journée pour faire cette visite, mais deux ou trois heures dans le parc suffisent pour en avoir un bel aperçu.
INFORMATIONS UTILES
Le Keukenhof est ouvert jusqu’au 13 mai prochain, tous les jours de 8h à 19h30.
Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne à l’avance, pour éviter la queue à l’entrée. Nous avons acheté un billet combiné pour le transport depuis Amsterdam et l’entrée au Keukenhof sur tiqet.com. Je conseille de télécharger l’appli, c’est le plus simple. Il suffit ensuite de montrer le ticket électronique au chauffeur du tram, du bus, du « Keukehof express » et enfin à l’entrée du parc.
Plus d’informations sur le site officiel du parc, en français.
J’y ai été il y a 2 ans, c’était absolument incroyable ! Quel bonheur de se retrouver au milieu de toutes ces fleurs et couleurs !
Dommage que vous n’ayez pas eu beau temps par contre :/
C’est vrai, il manquait juste le soleil 🙂 Merci pour ton commentaire!