Un jour à Francfort

Munis d’un pass Interrail, nous sommes partis quelques jours à l’aventure, direction l’Allemagne, les Pays-bas et la Belgique. Notre première étape était donc Francfort, où nous avons passé quelques heures et une nuit avant de rejoindre Amsterdam.

Un peu moins de cinq heures de train suffisent pour atteindre Francfort-sur-le-Main. La cinquième ville d’Allemagne est le siège de la Banque centrale européenne et de la Deutsche Bundesbank, centre de commerce et carrefour européen. Ville la plus riche d’Allemagne, elle offre une architecture fortement empreinte de modernité. Les hauts gratte-ciels du quartier financier et la proximité de la rivière Main lui doivent d’ailleurs son surnom de «Mainhattan».

Au-delà de sa puissance économique, Francfort brille par l’offre culturelle de ses nombreux musées et le charme verdoyant des rives du Main. Elle culmine au sommet du classement des villes dotées de la meilleure qualité de vie. Cela vaut donc bien de nous y arrêter quelques instants!

skyline.jpgMain_bords

En passant quelques heures seulement dans une grande ville, je préfère tenter d’en avoir un aperçu global plutôt que de prévoir un programme surchargé et de courir d’un monument à l’autre. Le meilleur moyen est souvent simplement de se balader à pied en se perdant un peu dans les rues qui nous attirent.

C’est ainsi que nous sommes arrivés sur le Römerberg. Francfort a été presque entièrement détruite par les bombes alliées durant de la seconde Guerre mondiale, encourageant les constructions modernes qui dessinent aujourd’hui son panorama. Mais la vieille ville a été en partie reconstruite à l’identique et dispose donc d’un petit quartier «historique» très joli. La place piétonne est cerclée de monuments aux belles façades et de restaurants dont les terrasses s’étendent sur les pavés. L’endroit idéal pour déguster un immense schnitzel et une bière locale.

Roemerberg1Roemerberg2IMG_7784.JPGIMG_7780

Direction ensuite le clocher que l’on aperçoit d’ici. Il s’agit du Kaiserdom St. Bartholomäus, la cathédrale de Francfort. On escalade les quelque 300 marches qui mènent au sommet pour profiter d’un superbe coup d’œil sur la ville. On voit à nos pieds l’Altstadt et son décor historique qui contraste avec les buildings en arrière-plan. Au bord de l’eau, plusieurs terrasses accueillent des locaux ou des vacanciers, et les arbres en fleurs offrent un peu d’ombre à quelques chaises longues. On aperçoit de nombreux bateaux sur le fleuve. Certains transportent des marchandises, d’autres sont destinés aux activités touristiques.

IMG_7795IMG_7794IMG_7796

C’est justement du côté du canal qu’on poursuit notre visite. Au bord de l’eau, on profite d’une météo estivale pour déguster une glace en terrasse. Nous sommes au pied de la passerelle piétonne qui enjambe le Main. C’est ici que se trouve le départ des visites en bateau, et c’est justement ce que nous prévoyons. Lors d’une visite éclair dans une ville, ce genre d’options est top pour avoir un aperçu global de l’endroit et repérer les jolis quartiers ou les endroits qui nous intéressent. On embarque dans un bateau qui propose près d’une heure de visite, avec commentaires en anglais et en allemand.

IMG_7818IMG_7929IMG_7821Sur le parcours, on contemple les rives du Main et la variété des constructions. Les immeubles modernes côtoient de superbes églises, les parcs sont d’un vert éclatant et les terrasses grouillent de monde. Un goût d’été et de vacances s’est emparé de la ville, même si le ciel se charge doucement d’épais nuages.

IMG_7876IMG_7844IMG_7904IMG_7885IMG_7842IMG_7827IMG_7886IMG_7854

Après cet agréable tour en bateau, direction le centre des affaires et ses hauts buildings aux reflets bleutés. On parcourt volontiers la ville à pied, les distances sont plutôt courtes et cela permet de prendre le temps de voir les monuments. Mais si on préfère, il est possible de se déplacer très facilement en tram… ou en vélo-taxi!

Devant le quartier des affaires, le photogénique signe de l’Euro nous accueille. Des personnes en costards ou en tailleurs côtoient les touristes et les promeneurs. L’ambiance n’est pas aussi « stressée » qu’on pourrait le croire. Un joli parc apporte une bouffée d’air et de verdure.

img_7948.jpgIMG_7952img_7950.jpgIMG_7957.JPG

En quelques heures, nous avons eu un joli aperçu de la cosmopolite Francfort. Le soir, nous avons opté pour le quartier de la gare et ses nombreux restaurants. C’est aussi par ici que se trouvait notre hôtel, parfait pour embarquer dans le prochain train, dès le lever du soleil! Allez, on se quitte sur une magnifique poubelle locale (de rien).

IMG_7943.JPG


INFORMATIONS UTILES

Carte_fcft.jpg

  1. Notre hôtel (un EasyHotel, très simple et chambre minuscule mais confortable et abordable)
  2. Gare principale
  3. Quartier des affaires
  4. Römerberg (« vieille ville »)
  5. Kaiserdom St. Bartholomäus
  6. Passerelle piétonne et embarcadère
  7. Quartier des bars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s