À deux pas de la maison se cache un endroit magique où observer le ballet de milliers d’oiseaux aquatiques. La réserve naturelle de la Sauge, dans les roselières entre Ins et Cudrefin, est aussi le décor des couchers de soleil les plus éblouissants de la région.
Je crois qu’on aime bien cela, ici : les idées de promenades qui conjuguent petit trajet et grand émerveillement. Les coins à coucher de soleil ne manquent pas dans cette belle région qu’est la Broye. Il suffit souvent de choisir la bonne colline et le lac dont la surface reflétera au mieux les derniers rayons – souvent celui de Neuchâtel.
À l’extrémité nord-est du lac de Neuchâtel, La Sauge est un petit coin d’exception que l’on rejoint facilement en bus. Depuis l’été passé, on s’y rend avec encore plus de plaisir à vélo puisqu’une large piste cyclable bidirectionnelle séparée de la grande route a été inaugurée depuis Cudrefin. Sur le chemin, on s’étonne des caméras installées sur de hauts mats le long du bitume. Ce sont en fait des caméras thermiques qui permettent de détecter les animaux et de prévenir les automobilistes de leur présence, afin de limiter les accidents. On compte en effet un nombre tristement exceptionnel de collisions entre véhicules et sangliers ou chevreuils sur ce tronçon.
Les animaux ne manquent pas, du côté de La Sauge. Royaume de la rainette verte et du martin-pêcheur, la réserve dessine une mosaïque de milieux naturels qui convient à nombre d’espèces. L’été, on aperçoit même des vaches d’Ecosse dans le marais, où elles contribuent à limiter la végétation ligneuse.
Mais à chaque fois que je viens, ce sont surtout les oiseaux que j’admire et que j’écoute. Les canards et les échassiers migrateurs font le plaisir des ornithologues et des photographes tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur ce monde fascinant qui grouille dans les roselières de La Sauge, n’hésite pas à t’arrêter au centre Birdlife qui se trouve juste en arrivant.
La Sauge est un de mes endroits préférés dans la région. J’y trouve une magie inégalée, une déconnexion de la vraie vie qui s’écoule pourtant toujours aussi frénétiquement à un jet de pierre de cette parenthèse. Je viens souvent ici – parfois accompagnée, d’autres seule, avec un livre, un thermos de café ou des bières à partager.
Pour savourer un coucher de soleil réussi, je te conseille d’arriver à La Sauge au moins une heure avant le spectacle, soit à 16h30 en hiver. Il y a en effet un petit bout de marche jusqu’au meilleur point de vue, et il est toujours agréable d’avoir le temps de flâner en chemin.
Depuis l’arrêt de bus ou le parking à vélo (oui, on peut également venir en voiture, mais je conseillerais vraiment de se rendre dans des sites naturels protégés autrement), je rejoins le canal de la Broye et le petit embarcadère où le bateau de ligne fait escale à la belle saison. Le bruit de la route bourdonne encore dans mes oreilles alors que je m’éloigne en direction du lac.
Sur ma gauche s’étend la forêt tout ébouriffée, sur ma droite la surface du canal, froissée par le vent léger. On y voit danser les hauts peupliers qui ornent le rivage d’en face. Le soleil commence à se coucher, peignant le ciel d’une chaude lumière dorée.
La forêt laisse petit à petit place à la vaste roselière. Après environ un kilomètre, une cabane en bois percée de plusieurs fenêtres permet d’observer le panorama et de mieux apercevoir le lac.
Le sentier s’amincit alors que les roseaux se font plus épars et le lac plus présent. On distingue le bout de la jetée, plateforme caillouteuse qui fait face à la ville de Neuchâtel. La fin de chemin est différente au fil des saisons et certainement d’un jour à l’autre…
Aujourd’hui, le lac a englouti la plupart des bancs de sable et les grosses pierres ont les pieds dans l’eau. Au loin, on aperçoit un alignement de pieux de bois dont j’ignore l’utilité. Lorsque j’atteins l’extrémité de la jetée, les mouettes chantonnent et un cygne traverse le tableau. Le soleil guigne derrière les sommets du Jura, embrase le ciel d’un dernier éclat puis disparaît.
Informations utiles
S’y rendre:
🚌 en bus, arrêt «Cudrefin, La Sauge»
🚲 à vélo en passant par la nouvelle piste cyclable Cudrefin – La Sauge
🛳️ en bateau dès mi-avril (depuis Morat ou Neuchâtel par exemple)
👣 Il y a environ deux kilomètres de marche entre le centre Birdlife et le bout de la jetée. Tu peux aussi t’aventurer dans la forêt pour prolonger l’exploration, en restant bien évidemment sur le sentier balisé.
🐦 Le Centre-Nature Birdlife La Sauge est en pause hivernale et rouvre le 3 mars.
👀 Prends des jumelles pour profiter encore plus de l’expérience en admirant les oiseaux! Au retour, tu auras peut-être la chance d’apercevoir le castor qui a installé son barrage le long du chemin, à environ 500 mètres du départ. Il se pointe en général au crépuscule, mais il faut avancer sur la pointe des pieds car le moindre bruit le fait fuir!
🌱 Les réserves naturelles abritent de nombreuses espèces menacées, ce qui en fait des espaces fragiles. Adopte un comportement adéquat afin de ne pas déranger la faune et de respecter le milieu naturel : fais attention à la signalétique, reste sur les chemins autorisés, ne cueille pas de plantes et ne laisse aucune trace de ton passage.
C’est sublime !
Très bel endroit <3 .J’ai apprécié les points d’observation depuis le centre Birdlife . La balade jusqu’à Cudrefin sympa et facile !
Belle semaine à vous .
Magnifiques photos ! Cet endroit à l’air incroyable.