Qui savait qu’au cœur de la Suisse romande, là ou file la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg, une merveilleuse cascade plonge dans un sublime décor verdoyant? Dépaysement assuré, aux chutes de Chavanette.
C’était un matin frais mais agréable, après quelques jours d’incertitudes météorologiques. Rien à voir avec les températures caniculaires de cette semaine. Le ciel était encore chargé de nuages grisâtres et le sol humide des dernières averses. J’avais repéré mon objectif du jour sur le groupe Facebook « Randonnées suisses » (et non sur Insta, pour une fois!), surprise de savoir qu’un tel endroit existe pas loin de chez moi. Rendez-vous dans le district de la Glâne, à la découverte des chutes de Chavanette, ou chutes de la Broye.
Les chutes se situent dans le petit village de Rue. On peut s’y rendre en transports publics, mais – une fois n’est pas coutume – je recommande plutôt d’opter pour la voiture. Le point de départ se trouve au bout d’un petit sentier, à l’entrée de Rue depuis Moudon. On peut y laisser la voiture mais il n’y a pas de place de parc officielle. Avant de plonger dans la forêt, je profite d’un coup d’œil sur le château médiéval de Rue et je ne résiste pas à photographier les champs de blé parsemés de coquelicots. Dans la lumière du matin, le décor est magique.




Le chemin qui mène aux chutes est court, tout en descente. On traverse une prairie avant de dévaler quelques escaliers de bois. Je perçois le bruit de l’eau, puis ses reflets entre les feuillages.



On est vendredi, les gens normaux travaillent (pas de chance😉) et le lieu est désert. Tout est calme. L’eau glisse sur les pierres et son murmure se fond dans les bruits de la nature environnante. C’est magnifique.


La Broye prend sa source dans les Préalpes fribourgeoises et parcourt la Suisse romande entre terres vaudoises et fribourgeoises, jusqu’au lac de Neuchâtel. Ici, la rivière danse au gré de ses envies, dessinant des berges sauvages et imparfaites. Rien à voir avec le canal discipliné qui s’écoule ensuite dans la vallée de la Broye.
Les pluies récentes ont nourri la mousse qui orne les pierres et transformé le sol en marécage. Dommage pour mes baskets! Les reflets bleus et verts qui dansent au pied des chutes invitent à la baignade. L’eau est fraîche. Son important débit crée des tourbillons autour des grosses pierres qui dorment dans le lit de la rivière. Sur le rivage, la nature explose et transforme les environs en véritable jungle.











Informations utiles
- Accès: Chemin des Chutes, 1673 Rue
- Les infos sur le site de Fribourg région
Quel décor! C’est un magnifique endroit,merci pour la découverte.
Merci pour ton commentaire! Un endroit à voir absolument 😉
Magnifique endroit, et plus bas un petit coin encore moins connu et hyper sympa … mais Chuuuut
Ooooh il faudra que je retourne alors 🕵♀
Trop beau cet endroit ! Mais vachement moins calme en plein été 😅
Ahah j’en doute pas!
Merci Camille pour cette découverte très bucolique. Pique-nique très sympathique au bord de l’eau.
Karine et Marion
Oh excellent, trop contente que ça vous ait inspirées! Merci pour le commentaire et à bientôt 🙂
Bonjour. Ça a l’air vraiment magnifique. Y a t il un coin pour pic nic avec un foyer pour faire un feu?
Bonjour! Il n’y a pas de coin aménagé, l’endroit reste assez sauvage. On peut évidemment y pique-niquer mais il n’y a aucune installation pour faire du feu. Bonne promenade 🙂