Dans les gorges de Covatannaz

Dans le canton de Vaud, les beaux itinéraires ne se limitent pas aux rives du Léman. Plus au Nord, on parcourt les environs de nos trois lacs entre sentiers enchanteurs, randonnées sauvages et promenades panoramiques. Direction Sainte-Croix pour une plongée au cœur de la nature.

Au début du printemps (de la première édition, puisque les saisons se sont un peu remélangées ces dernières semaines), j’ai profité d’un rayon de soleil pour aller faire une balade dans le Nord vaudois, que je n’ai que très peu visité en été. Notre choix s’est porté sur les gorges de Covatannaz, qui relient Sainte-Croix à Vuiteboeuf. Un itinéraire super facile d’environ cinq kilomètres au cœur de la forêt.

IMG_6338

La promenade débute à la gare de Sainte-Croix. Le sentier longe la voie ferrée avant de s’égarer dans les pâturages. Ici et là, des petites taches de neige renvoient l’éclat du soleil et rappellent que l’hiver n’est pas loin.

IMG_6335IMG_6339IMG_6336

Pourtant, dans la forêt, c’est plutôt une ambiance automnale qui nous accueille. Un tapis de feuilles mortes recouvre la route, mais il ne fait pas froid. Le spectacle est magnifique. Les hautes cimes s’élancent le long d’impressionnantes parois de pierre et leurs branches nues se détachent sur le ciel bleu.

Le chant du ruisseau en contre-bas nous accompagne. C’est l’Arnon qui tourbillonne, dévale des cascades et lisse les pierres sur son passage. Au début du printemps, la fonte des neiges lui donne un bon débit qui transforme son murmure en grondement.

IMG_6344IMG_6346IMG_6359IMG_6370IMG_6361

De part et d’autre du sentier, la paroi rocheuse s’élève sur plusieurs mètres. Les promeneurs les plus sensibles y puiseront les bonnes ondes qui se dégagent de ces pierres millénaires – les concrétions en tuf datent de l’époque glaciaire déjà. L’énergie tout particulière de ce lieu était déjà reconnue par les civilisations qui y passèrent au cours de l’histoire, que ce soient les Romains ou les Celtes. Ils y construisirent des lieux de cultes dont on peut encore apercevoir quelques vestiges.

IMG_6375IMG_6372IMG_6365IMG_6382IMG_6364IMG_6374IMG_6377

Sur la fin du parcours, le chemin débouche sur les hauts de Vuiteboeuf. On traverse le petit village pour rejoindre la gare. Le train panoramique nous offre un dernier coup d’œil sur cette jolie région avant de nous ramener au point de départ.

IMG_6391Sans titre 1

 


Informations utiles

Départ: gare de Sainte-Croix (ou gare de Vuiteboeuf et faire le parcours inverse)
Durée: environ 1h30 (5 kilomètres, 460 mètres de dénivelé)
Difficulté: aucune, parcours très facile

 

4 commentaires sur « Dans les gorges de Covatannaz »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s