Dans les gorges de Covatannaz

19 avril 2019

Dans le canton de Vaud, les beaux itinéraires ne se limitent pas aux rives du Léman. Plus au Nord, on parcourt les environs de nos trois lacs entre sentiers enchanteurs, randonnées sauvages et promenades panoramiques. Direction Sainte-Croix pour une plongée au cœur de la nature.

Au début du printemps (de la première édition, puisque les saisons se sont un peu remélangées ces dernières semaines), j’ai profité d’un rayon de soleil pour aller faire une balade dans le Nord vaudois, que je n’ai que très peu visité en été. Notre choix s’est porté sur les gorges de Covatannaz, qui relient Sainte-Croix à Vuiteboeuf. Un itinéraire super facile d’environ cinq kilomètres au cœur de la forêt.

IMG_6338

La promenade débute à la gare de Sainte-Croix. Le sentier longe la voie ferrée avant de s’égarer dans les pâturages. Ici et là, des petites taches de neige renvoient l’éclat du soleil et rappellent que l’hiver n’est pas loin.

IMG_6335
IMG_6339
IMG_6336

Pourtant, dans la forêt, c’est plutôt une ambiance automnale qui nous accueille. Un tapis de feuilles mortes recouvre la route, mais il ne fait pas froid. Le spectacle est magnifique. Les hautes cimes s’élancent le long d’impressionnantes parois de pierre et leurs branches nues se détachent sur le ciel bleu.

Le chant du ruisseau en contre-bas nous accompagne. C’est l’Arnon qui tourbillonne, dévale des cascades et lisse les pierres sur son passage. Au début du printemps, la fonte des neiges lui donne un bon débit qui transforme son murmure en grondement.

IMG_6344
IMG_6346
IMG_6359
IMG_6370
IMG_6361

De part et d’autre du sentier, la paroi rocheuse s’élève sur plusieurs mètres. Les promeneurs les plus sensibles y puiseront les bonnes ondes qui se dégagent de ces pierres millénaires – les concrétions en tuf datent de l’époque glaciaire déjà. L’énergie tout particulière de ce lieu était déjà reconnue par les civilisations qui y passèrent au cours de l’histoire, que ce soient les Romains ou les Celtes. Ils y construisirent des lieux de cultes dont on peut encore apercevoir quelques vestiges.

IMG_6375
IMG_6372
IMG_6365
IMG_6382
IMG_6364
IMG_6374
IMG_6377

Sur la fin du parcours, le chemin débouche sur les hauts de Vuiteboeuf. On traverse le petit village pour rejoindre la gare. Le train panoramique nous offre un dernier coup d’œil sur cette jolie région avant de nous ramener au point de départ.

IMG_6391
Sans titre 1

 


Informations utiles

Départ: gare de Sainte-Croix (ou gare de Vuiteboeuf et faire le parcours inverse)
Durée: environ 1h30 (5 kilomètres, 460 mètres de dénivelé)
Difficulté: aucune, parcours très facile

 

6 Commentaires

  1. Sanchez

    Chouette article et jolies photos 🙂

    Réponse
  2. cinemathequedeclelia

    L’endroit a l’air magnifique, je retiens l’idée pour une future promenade. Merci pour ton article !

    Réponse
    • Camille

      Oui c’est super joli! Merci pour ton commentaire 🙂

      Réponse
  3. Ben

    Je ne connaissais pas cette promenade, ça a l’air vraiment joli et les photos sont top

    Réponse
  4. Sophie

    Quel bel article, cet endroit me semble superbe. Bravo !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue à bord

Je m’appelle Camille et je suis touriste professionnelle (entre autres). J’ai créé Lève l’encre en 2017 pour partager le récit de mes voyages à la découverte des paysages de Suisse et d’ailleurs. J’espère te donner envie de voyager, notamment en privilégiant le train – pour la planète, mais aussi parce que c’est une expérience exceptionnelle.

[photo: © Simon Brunet]

La carte