Ski de fond dans le Nord Vaudois

Retour à Sainte-Croix, tout au Nord du canton de Vaud. Au-dessus de la mer de brouillard qui recouvre la région d’Yverdon-les-Bains, on profite de la caresse du soleil et de l’éblouissant éclat de la neige. La montagne est moins haute qu’en Valais, mais elle offre de jolies possibilités pour agrémenter une visite hivernale.

Rendez-vous aux Rasses, point de départ idéal pour notre visite. C’est en fin de journée, suite à notre visite au CIMA, que nous découvrons avec plaisir et étonnement le magnifique hôtel qui nous hébergera pour la dernière nuit de ce séjour. Il s’agit du Grand Hôtel des Rasses, un bel établissement datant du XIXème siècle. L’intérieur comme l’extérieur sont magnifiques. Il faut dire que la neige apporte toujours une touche de magie à ce genre de paysages.

Il faudra sûrement du temps avant que cela devienne un réflexe: prendre le temps de photographier les endroits visités. En parcourant les images de ce séjour aux Rasses, je vois que je n’en ai pas faites ce soir-là! Je vous partage donc deux magnifiques photos qui viennent directement du site du Grand Hôtel des Rasses, et trois extraits du compte instagram du directeur de l’Hôtel himself! 🙂

hotel

hotel2

On prend l’apéro dans le bar avec le directeur justement, qui nous explique l’histoire de ce bâtiment et le souhait de la nouvelle direction d’en faire un Swiss Historic Hotel. Ce label, lancé en 2004, met en valeur les établissements authentiques chargés d’un passé fort. L’aspect historique doit être souligné dans la façon d’exploiter l’hôtel aujourd’hui. La valeur historique du bâtiment, par son architecture et son aménagement, doit être certifiée par des experts. Dans le cas du Grand Hôtel des Rasses, tout est progressivement repensé pour correspondre aux conditions.

Le grand escalier, les parquets, les rideaux, les colonnes et les moulures. Le décor séduit déjà mes yeux de novices. L’établissement me fait d’ailleurs irrémédiablement penser au « Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson. C’est probablement le mélange entre un bâtiment dans la montagne, des paysages enneigés, un excellent accueil, un décor historique et bien sûr, le nom de l’établissement.

Coup d’œil dans le magnifique restaurant « Belle Époque » où l’on dégustera un excellent repas. Il est d’ailleurs régulièrement primé pour sa cuisine de qualité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le repas, chacun rejoint sa chambre pour une nuit de repos avant de chausser les skis de fond demain matin. Au réveil, on profite de la vue splendide depuis la chambre. Le soleil brille et illumine le sol enneigé de ses reflets.

Hotel2

hotel3

Les Rasses ne sont pas spécialement reconnues pour leur domaine skiable, mais les quelques pistes qui dévalent le Chasseron et ses sommets voisins sont parfaites pour les débutants. Pas de grand dénivelé au programme pour notre petit groupe: nous louons le matériel nécessaire (ski de fond, chaussures et bâtons) avant de rejoindre La Magnena.

Quelques explications techniques de notre guide et on s’élance dans les traces qui serpentent entre les sapins. Les premiers mètres sont laborieux, les premières descentes encore plus (on freine comment??!), mais rapidement, on trouve le truc. Le mouvement devient plus assuré, plus ample, on glisse et enfin, on apprécie.

ski1

sapins

ski2

ski3

Les pâturages d’une blancheur immaculée s’étendent à perte de vue. Dans les forêts, de hauts sapins somnolent sous une épaisse couche de neige. Le silence est roi. Plus d’une centaine de kilomètres de pistes de ski de fond permettent de jolis itinéraires qui s’étendent jusqu’à la frontière avec le canton de Neuchâtel.

Pour notre part, nous atteignons notre objectif après un peu plus de cinq kilomètres: l’Auberge de la Ronde noire. La jolie ferme d’alpage est située au cœur d’une clairière. En hiver, elle est accessible uniquement en ski de fond ou en raquette. On y déguste des macaronis de chalet et on se laisse tenter par un délicieux gâteau maison au feu de bois.

pause

pause2

pause3

On ressort de l’Auberge rassasié et requinqués, prêts pour attaquer le chemin du retour. Notre parcours nous aura emmené sur une boucle d’une dizaine de kilomètres. Beaucoup de plat, quelques montées et quelques descentes en font un itinéraire idéal pour les débutants. À refaire!

skifinal


INFORMATIONS UTILES

Hôtel:
Grand Hôtel des Rasses***
Route des Alpes 25
1452 Les Rasses/Sainte-Croix

Ski de fond:

J’ai participé à ce séjour sur invitation de l’office du «Tourisme du canton de Vaud» que je remercie. Cet article reflète évidemment mon avis personnel 🙂

4 commentaires sur « Ski de fond dans le Nord Vaudois »

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire! J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir votre établissement et j’y reviendrai très certainement. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s